Bilan graphomoteur

Des Maux d'Encres

 

Si vous pensez que votre enfant/ado est concerné par l’un des « maux » décrits précédemment et qu’il a besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions et, si nécessaire, programmions un premier rendez vous.

Les adultes consultent plutôt à cause de douleurs lors qu’ils écrivent mais peuvent aussi venir parce que leur écriture les dessert, ne leur plait pas…

Bien sur, certaines pathologies ou la prise de certains médicaments peuvent altérer l’écriture et nécessiter de consulter (cf graphopatho).

Premier entretien

Avant de parler de dysgraphie ou pour savoir si un enfant à haut potentiel pourra bien vivre son passage en classe supérieure en cours d’année de façon motivante et pérenne, je reçois la personne concernée avec ses parents en entretien au cours duquel on évoquera les raisons de la consultation, l’historique graphomoteur. Nous ferons aussi le point sur le passé de votre enfant, ses difficultés, son vécu…

Si votre enfant est déjà suivi par d’autres professionnels rééducateurs, merci d’apporter les bilans déjà réalisés.

Je demande aussi de venir avec les cahiers de CP, CE2, CM2, et 6ème afin que je puisse voir l’évolution de l’écriture de votre enfant.

Les cahiers actuels ou toute production significative seront également utiles.

Puis nous programmons la passation des « tests graphomoteurs ». Si le patient n’est pas trop fatigable, ceci peut se faire à la suite de cet entretien. Il est demandé d’apporter son stylo habituel.

 

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Test de vitesse,  garçon gaucher, CM2, 11 ans.

 

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Lettre à un ami, garçon gaucher, CM2, 11 ans.

Tests graphomoteurs

Ces tests (ou bilan graphomoteur) sont différents selon les enfants, ado ou adultes ; ils sont adaptés à l’âge du patient. En général, cela dure 2 heures et je reste seule avec l’enfant.

Nous discutons pendant ces tests et je m’adapte toujours à la personne qui les passe.

J’utilise des tests de repérage, de latéralisation, les tests de J de Ajuriaguerra, des dessins, un test de vitesse et d’écriture, le tout de façon ludique et agréable. Je m’aide de la Brain Gym pour dessiner le profil d’apprentissage du consultant afin de l’aider à mieux se connaître et comprendre comment il fonctionne en situation d’apprentissage, ce qui peut le distraire …

A l’issue de ces tests, je vais pouvoir comparer les productions réalisées avec celles d’une population de référence de même sexe, âge, classe et ainsi noter les différences et difficultés spécifiques liées à la vitesse, la motricité, la forme et autres items quotés.

 

 

Analyse du dessin de l’enfant

Au cours des tests, j’aurai fait faire différents dessins au patient selon son âge et son envie :

  • dessin du bonhomme
  • dessin de l’arbre
  • dessin de la famille
  • dessin des 4 éléments

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Dessin de l’arbre, garçon droitier, 5ème, 13 ans.

 

dessin-2

Dessin du bonhomme, garçon, CM2, 11 ans.

Compte rendu ou Bilan Graphomoteur

Ce compte rendu reprend mes cotations, cible les gestes qui nuisent à l’écriture et décrit les objectifs de la rééducation, au cas où la dysgraphie est avérée.

Les différents dessins effectués lors du bilan aident à la compréhension de la structure familiale et éventuellement des états émotionnels de l’enfant/ado.

Ce bilan graphomoteur permet de déceler un problème passager ou durable qui peut ne pas dépendre de la graphothérapie. Dans ce cas, j’orienterai le patient vers un autre spécialiste pour éventuellement un examen complémentaire.

Ce bilan pourra vous servir si votre enfant est suivi par d’autres professionnels et vous aider pour faire le relai auprès de l’équipe enseignante et ainsi trouver des solutions adaptées à votre enfant/ado.